Attention, vague de froid !

Du 21 Janvier au 5 Février 2012  (J 162 – 177) De Yves à Biscarrosse
Distance parcourue: 2588 km

Depuis fin janvier, une extraordinaire vague de froid s’est abattue sur l’Europe, faisant descendre les termomètres au plus bas… La France affiche des températures négatives record, -10°C à Toulouse, -8°C à Paris, -25°C dans les Alpes, Bordeaux est sous la neige, certaines écoles sont fermées, certains villages coupés du monde… Au total, 28 départements en alerte orange début février, une situation que l’on n’avait pas connue depuis plusieurs années! Alors la France réagit en mettant en place des plans de solidarité pour les plus démunis et comme souvent dans ces situations extrêmes, on réapprend l’entraide et les gestes qui sauvent de la précarité.

Ce froid ne nous épargne pas, bien au contraire ! Nous nous réveillons par des –5°C et terminons souvent nos journées dans un vent glacial, à tapoter sur nos bras et nos jambes pour faire circuler un peu de chaleur. Des nuages de brume se forment lorsque nous soufflons, les rivières et les lacs sont complètement gelés, les bateaux pris dans des amas de glace et le sable est dur tellement le givre l’a recouvert.


Dur d’avancer dans ces conditions !
Nous mettons alors en place ce que nous appelons communément la « technique de l’oignon », à savoir : collant, sous-pull, pull, veste polaire, coupe-vent, bonnet, gants et sous-gants… nous disparaissons littéralement sous des dizaines de couches enfilées les unes au-dessus des autres !

Un matin, nous nous réveillons à Arcachon devant nous un tableau féérique avec une surprise de incroyable: tout est absolument blanc ! La plage est entièrement recouverte de neige… Nous retrouvons six marcheuses courageuses, venues braver le froid pour nous accompagner pendant la journée dédiée à notre troisième randonnée Terres d’Aventure. Très vite, les conversations se créent… sur tout, sur rien, sur la vie et les voyages… Mettez six femmes ensemble, et la marche se transforme allégrement en débats, échange d’idées, conseils… comme si elles s’étaient toujours connues ! Françoise représente le club de marche du Pyla, Laure porte les couleurs du Syndicat d’Initiatives du Bassin d’Arcachon, Nathalie pétille de recommandations bien-être, tandis que Patricia et Dominique nous aurons tous simplement épatés par leur détermination puisqu’elles venaient de… Dordogne !!
C’est au moment où nous commençons à marcher que le ciel se dégage, le soleil se dévoile, l’horizon se teinte de bleu…

Une douzaine de kilomètres plus loin, nous arrivons au pied de la dune, majestueuse, délicate et imposante à la fois. On ne peut qu’avoir le souffle coupé par tant de beauté. Dans la mer, des dégradés de bleu profond et bleu turquoise, sur la dune des échappées de jaune et d’ocre et au loin, le vert impénétrable de la forêt de pins. Lorsqu’on atteint le sommet de la crête, le banc d’Arguin se dévoile entièrement, émergeant de l’eau. Et soudain, on a le sentiment d’être transporté ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les eaux merveilleuses du Pacifique…


Ce sont là, les délicatesses de la France, nous transporter ailleurs tout en restant chez soi, et nous surprendre, encore et encore…
Devant un spectacle si rare et si magique, sans se donner le mot, nous nous taisons pour laisser la nature nous parler directement.

Aurélie et Laurent
Conquis par l’ « Esprit du Bassin d’Arcachon »

Etat général de l’équipe : Congelés mais heureux Dons pour Handicap International (cumul au 5 Février 2012): 5115 € Merci à Martine, relais Poitiers d’Handicap International et à Céline pour votre générosité !!!!!

Coup de chapeau spécial à Laure, Isabelle Galinier, responsable Communication, et Mr Sammarcelli, Président du Syndicat d’Initiative du Bassin d’Arcachon qui se battent, ainsi que leurs équipes, au quotidien pour faire vivre l’ « Esprit Bassin ».

Le projet coup de cœur : Amis voyageurs, marcheurs, rêveurs, nous voulions vous parler du joli projet d’Isa, Anaël et de leur chienne Tyska qui font un sacré tour en France ! Si vous les croisez, saluez-les bien de notre part !

http://lecheminsouslespattes.wifeo.com/ 


Épisode 14: La Dune Du Pyla par Tour-De-France-a-Pied